Biographie

rémy absalon

né le 28 février 1984

12x victoires en Mégavalanche.
Vainqueur de la Mountain of Hell 2017.
4x vainqueur des French Enduro Series au général.
4x vainqueur de la Coupe d’Europe DH marathon.

portrait

Lieu de résidence : Saint-Nabord, Vosges, France
Situation familiale : en couple avec Marine et père de Tara
Job : chef d’entreprise (Irwego et Abs Ride Company) et Rider pro
Formation : Bac S, Licence Management et Gestion des entreprises dans le sport, Master conduite de projet et développement des territoires
Hobbies : Motocross enduro, ski rando et freeride, cinéma, voyage
Film préféré : Dikkenek
Musique : un peu de tout mais surtout rock, rap et reggae
Plats préférés : les pâtes et surtout les desserts
Boissons préférées : les bières Piggy
Adore : manger et rider bien sur !
Déteste : attendre
Endroit préféré pour rider : Les Vosges, Canada côte ouest, Chili
Plus beau voyage : Népal

Palmarès

Enduro

2017 : Vainqueur Mountain of Hell les 2 Alpes
2016 : 6ème de la manche#5 des Enduro World Series à Aspen/Etats-Unis – 19ème des Enduro World Series
2015 : Vice champion d’Europe d’Enduro – 13ème du général des Enduro World Series
2014 : 13ème du général des Enduro World Series 
2013 : 4ème du général des Enduro World Series
2009, 2011, 2012, 2015 et 2016 : vainqueur de la Mégavalanche de l’Alpe d’Huez
2005, 2008, 2010, 2011, 2014, 2015 et 2016 : vainqueur de la Mégavalanche de La Réunion
2007, 2008, 2009 et 2012 : vainqueur du général des Enduro Series
2004, 2005, 2007 et 2010 : vainqueur de la coupe d’Europe de descente marathon Maxiavalanche
2010 : vainqueur de l’Open enduro du Crankworx à Whistler
2008 : vainqueur du Saab Salomon Avalanche trophy

XC et DH

2002
4ème de la Coupe du Monde XC aux Gets en junior
2ème de la Coupe de France XC en junior
2001
Vainqueur de l’Avalanche Cup à Morzine en junior
Multiple champion de Lorraine XC et DH

interview

Premiers sports :
« Étant enfant, j’ai d’abord fait du judo. Au départ, ce n’était pas vraiment mon truc, mais j’ai persévéré et j’ai même fait quelques compétitions. J’ai ensuite fait du ski alpin en club. Entre 2 manches de compétitions, mes potes et moi allions faire du free ride dans les bois, au point même de louper les départs des courses… Visiblement, l’esprit freeride et enduro faisait déjà parti de ma conception du sport. J’ai touché à plusieurs autres sports comme le tennis et la natation. Mes parents m’ont toujours encouragé à faire du sport. Mais ils ne nous forçaient pas et nous laissaient choisir ce qu’on aimait. »

Premier vélo :
« Bien sur, comme beaucoup d’enfants, j’ai eu droit à un vélo dès ma petite enfance. Je faisais des circuits sur la terrasse et je faisais des tours à n’en plus finir. Mon premier « vrai » vélo a été un BMX de la marque Schwinn avec lequel je sautais des bosses dans le jardin de la maison familial avec mon frère Julien. »

Première course :
« J’ai débuté la compétition vélo en 1996 en faisant le TNJV (Trophée National des Jeunes Vététistes composé de Trial, Cross-Country, Descente et Orientation). Cela faisait un an que mon frère faisait des compétitions et cela m’a donné envie. Ce fut une très bonne école car cela m’a permis d’essayer toutes les disciplines. Ce fut alors le début d’une longue série de compétitions. Mes parents ont joué un grand rôle dans tout ça puisque qu’ils m’ont accompagné, encouragé, aidé.
Alors je leur adresse un grand merci ! »

Première discipline :
« J’ai tout de suite eu plus d’affinités pour le Cross-Country et la Descente. A tel point que je n’arrivais pas à me décider pour une discipline. J’ai donc pratiqué les 2 en même temps pendant plusieurs années. Cela ne marchait pas trop mal et j’ai d’ailleurs fait partie de l’équipe de France XC et DH en cadet et junior. »

Premiers sponsors :
« Julien, mon frère faisait parti du team Scott France puis International. Au vue de mes résultats, Scott m’a également proposé d’intégrer le team Scott France managé à l’époque par Franck Gamonet. J’y suis resté de 2000 à 2004. Ce fut une superbe expérience et un vrai rêve de gamin qui se réalisait. Durant cette période, je me suis essayé à l’enduro et ma double compétence en XC et DH m’a plutôt servie. Mes résultats ont attiré l’œil de Max Commencal qui était précurseur dans les vélos d’enduro. C’est alors qu’a débuté en 2005 ma grande aventure chez Commencal… »

Première victoire marquante :
« Difficile de choisir car beaucoup m’ont marqué… j’en ai 2 qui se détachent : la Coupe d’Europe MaxiAvlanche 2004 où avant le dernier run de la dernière manche, nous étions ex aequo avec Alex Balaud au classement général. J’ai gagné la course avec 10 secondes d’avance. Autrement dit j’ai battu la référence de la discipline.
et ma première victoire à la Mégavalanche de l’Alpe d’Huez en 2009 : suite à un mano à mano avec René Wildhaber, j’ai remporté LA course mythique devant LA légende »

Mes premiers pas dans mon team …
« 30 ans, il parait que c’est un cap. J’ai décidé de le passer en montant ma propre structure pour me créer un vélo sur mesure et organiser une saison à mon image. C’est aussi une aventure à 2, puisque Marine, ma compagne, intègre également la structure en tant que team manager. Après 9 belles années passées chez Commencal, j’ai souhaité collaborer avec de nouveaux sponsors qui me tenaient à cœur et qui m’ont fait confiance pour m’accompagner dans ce projet. SR Suntour a été la première marque à me suivre dans l’aventure, suivi de Scott…un retour aux sources…
Quelques années plus tard, il était temps de passer de l’autre côté, c’était l’heure de ma retraite sportive mais pour mieux manager le team et accompagner de jeunes talents de l’enduro au plus haut niveau. Maintenant place à la nouvelle génération et à de nouveaux projets avec le team ! »